tourterelles
Es ce qu' 'une tourterelle pleure? - 
Es ce qu'elle comprend ce qui est arrivé? -
M'a telle fait comprendre... Suis moi, je vais te montrer?

Suis arrivé à Malo les bains le 1 janvier 2006,  de suite j'ai repéré un nid de tourterelles!  je les ai même regardé faire leur nid avec les brindilles de bois, qu'elles choisissaient et qu'elles devaient bien prendre avec leur bec, juste au milieu de la longueur de la brindille, hop 1 essai , sa penche hop on réajuste et on s'envole avec. Puis un peu de repos et de mangé, alors on va chez Roland, à sa fenêtre il y a des graines pour tous!

En été 2008 et  jusqu'à ce jour, elles venaient me suivre, de toits en toits ou d'arbres en arbres, lorsque je sortais mon chien. En arrivant chez moi elles étaient dans l'arbre juste en face de ma chambre, ou je leur donnais à manger. j'ai même attrapé la femelle qui était au sol sans voler et je l'ai gardé chez moi 24h puis elle à manger et semblait en forme, alors je l'ai lâchée dans l'arbre ou son copain la voyait et l'attendait.

Ce matin du 1 juillet 2009, je n'en voyait qu'une, pas grave cela arrive, Ce n'était pas le moment de sortir mon chien, car je me levais juste et pas encore mangé. Mais pourtant, je me suis décidé quand même à sortir mon chien et comme d'habitude elle n'était pas loin. Puis elle est venue tout près et au sol! c'était la première fois. Je me sui dit "ben dit bientôt  vous allez venir sur moi!". Mais non! elle restait au sol et faisait des petits bons dans le sens opposé de ma promenade. Je me suis dit, Ho elle a un problème. je l'ai suivi en voulant parfois l'attraper quand elle était vraiment à ma portée, mais non elle avançait toujours, puis a était sur la route, la je me suis dit elle va se faire écraser, ben non! elle m'a bien amenait devant l'autre tourelle complètement écrasée. Elle a vu que j'avais compris et elle est venue se poser dans son arbre en face de chez moi. Elle est venue manger et boire puis partie vers un autre arbre ou je l'entends faire des petits "ou ou" tout doucement, et vraiment pas fort..
1 bébé pigeon qui est resté au sol 4  jours en échappant à tous les dangers possibles les ailes usées et fatigué, j'ai réussi à l'attraper, il ne manquait pas de nourriture semble t-il, le jabot était bien rempli. Seul le danger de la rue et au sol justifié que je le ramasse car il  n'en pouvait plus de fatigue. Le voici en photo ci-dessous( après qq jours chez moi.
avril, 2009- Bébé tourterelle, trouvé au sol . je l'ai confié à une jeune fille qui la placer dans une cage avec 2 autres colombes. Cool: les colombes ont nourri le bébé.

 

Ci-dessous : 1 bébé Pigeon qui est resté au sol 6 jours en échappant à tous les dangers possibles,
ses ailes usées et lui fatigué, j'ai réussi à l'attraper et le garder chez moi 12 jours,  il ne manquait pas de nourriture semble t-il,  son  jabot était bien rempli. Seul le danger de la rue et au sol justifié que je le ramasse quand il  n'en pouvait plus de fatigue

 Dans mon armoire de toilette!! que j'avais oublié de fermer.

Lle 31/08/09 A gauche après 5 jours chez moi A Droite 11 jours. on voit le changement des plumes.

curieux!

tourterelles

8 eme jour, il observe bien ce qui passe près des mangeoires qui se trouvent à cette fenêtre.

Un autre pigeon , perché dans l'arbre en face le  regarde. Vont-il se trouver 1 jour ?  

le voici lâché, après14  jours passés chez moi.

A gauche, qui voila... Après quelques temps sans voir de pigeon!

Un pigeon sur le bord de ma fenêtre ouverte, et moi qui faisais la sieste..

Serais-ce mon pigeon sauvé.. en tout cas il n'a pas peur, je l'ai approché à 1m, Il est alors parti sur le toit d'en face, et la, il a fait quelques câlins à une femelle  (un bon moment) Puis il est revenu à la fenêtre, que je venais de quitter et  il a piqué dans les graines.

Timidement la femelle a quitté le toit et la voila qui teste la nourriture sous le regard du male qui se trouve dans l'arbre en face.

Ils sont revenu chaque jour. 

Préparation du nid dans cet arbre en face de chez moi.

début 2011 ici femelle ou male.

Mais le  male, c'est celui de la photo au dessus, le même qui me connait bien! La femelle je pense que ce doit être celle qu'il m'a présenté!

Il n'y a pas eu de petit et le nid a vite était abandonné!

Trop de jeunes enfants à ma fenêtre  chaque fois..

tourterelles Ici c'est  un nid de  tourterelles que je viens de remarquer, après la chute des feuilles de son arbre,  juste en face d'une de mes   fenêtres (le 01/10/09) Je vais suivre leur vie.

Il y a 2 bébés tourterelles dans ce nid. 

tourterelles
tourterelles j'ai peur pour eux, plus de feuilles sur l'arbre, beaucoup de pluie,  un de froid 16° la nuit et le vent assez fort risque de faire tomber le nid ou bousculer les petits  du  nid.

A Droite, plus grands, les bébés visitent leur arbre.  

tourterelles
  Le 13, Surprise les 2 bébés sont  toujours la, dans l'arbre face à ma fenêtre et dans l'arbre favori de leur mère.

Le 14. Cool, Maman et les 2 bébés. à droite

 

tourterelles
tourterelles

22/4/2010
Un autre  nid de tourterelles .avec  2 petits

tourterelles tourterelles

Les petits bougent dans les branches.

tourterelles

Les bébés des bébés des tourterelles 2010 le 9 avril

tourterelles

La mère donne à manger

tourterelles

Prêtent à partir dans la vie.

tourterelles

2010/08 1 -  seul petit

tourterelles

La mère donne à manger

tourterelles

Le petit qui regarde toujours ce qui ce passe chez moi.

Mon chien va, tous les jours voir le bébé, juste en face dans l'arbre a 4m de lui.

Chaque année (avril et juin) il y a un nid puis un autre etc. toujours dans un de ces 2 arbres devant  mes fenêtres.

Chaque les petits s'approprient la mangeoire et chassent les parents! 

tourterelles

Un autre nid 2011/04

tourterelles

les 2 petits vont bientôt quitter leur arbre.

tourterelles

La mère  apprend  ses petits à manger à la mangeoire.

les petits mangent seule et chassent les parents...

Voila en 2016 mon pigeon du haut de cette page était encore présent avec sa femelle  Pas vu de petits  (après j'ai déménagé et plus personne ne donnait à manger sur la fenêtre.  ) snif

Ce pigeon que j'ai sauvé, un jour, est venu à ma fenêtre (voir photo 2011) . Moi je faisait la sieste la fenêtre ouverte, Puis il est parti sur le toit en face, et la je l'ai vu draguer une femelle..(c'était sa façon de me la présenter?) puis le soir il lui a appris à venir manger sur le bord de ma fenêtre. et en 2016 Ils étaient encore présent dans la rue. et pour manger à ma fenêtre.  Et je n'ai jamais vu si ils avaient eu des petits.

        -       Photos Roland (moi