La LUMIÈRE     

Avant d'expliquer la lumière, il faut savoir que tout ce qui existe est invisible, dans le noir complet ou si vous ne le regardez pas!

- Nature de la lumière -
La lumière est un phénomène qui se propage depuis les sources de lumière, lampes, étoiles, flammes, jusqu'aux récepteurs de lumière, oeil, plaque photographique, caméra vidéo, plaque CCD. etc.

En effet, la matière est composée de petites entités qui lui donnent sa forme, son poids, sa résistance, ce sont les atomes Au centre de l’atome se trouve un noyau, petit mais dense, composé de protons et de neutrons. Autour de ce noyau, des électrons de masse très faible circulent sur des orbites. Le tout mélangé avec plusieurs atomes différents peut être un gaz, un liquide, une matière, le tout peut former une forme comme une table! un liquide bleu ou vert (peinture) un gaz  (oxygène ou autre). Et le tout n'a pas de couleur c'est même rempli de vide entre chaque atomes.

 Une source de lumière transforme une forme d'énergie qui l'alimente, (électrique, chimique, thermique) en énergie lumineuse. La lumière transporte cette énergie jusqu'au récepteur. oeil, plaque photographique, caméra vidéo, ou plaque CCD.
Un récepteur est un système qui transforme l'énergie lumineuse qu'il reçoit en une autre forme d'énergie (électrique, chimique, thermique).
Par exemple, une lampe électrique transforme une partie de l'énergie électrique qu'elle reçoit en énergie lumineuse. Une photopile, transforme une partie de l'énergie lumineuse reçue en énergie électrique. L'oeil la transforme en influx nerveux etc.  Alors pour voir la table ou la couleur de la peinture il faut de la lumière.
Les couleurs qui composent   la lumière invisible, apparaissent lorsque  la lumière traverse un prisme. Ou lors d'une pluie fine avec un arc en ciel

Comme ces croquis

 

 

lumiere L'Atome a un coeur composé de neutrons et de Protons avec des Électrons qui tournent autour de ce coeur. Lorsqu'un ATOME est excité, par un phénomène quelconque, des électrons se libèrent et émettent une énergie sous forme de lumière. Cette énergie est la particule élémentaire de la lumière, appelée PHOTON.

 

 

lumiere Le SOLEIL, qui est une étoile (petite et jaune) est un objet en fusion. donc tous ces atomes excités, produisent une énorme chaleur et une forte lumière. et projettent des électrons, des protons et des neutrinos,  loin dans notre galaxie; C'est le vent solaire, ils émettent aussi des PHOTONS, c'est la lumière. Donc, le Soleil éclaire.

Objet sans vie,

lumieredans notre espace. La lune n'émet aucune lumière. elle ne produit pas de lumière!  Elle n'éclaire pas. La Lune réfléchit seulement la lumière de notre soleil, la preuve. SI la terre est plus ou moins entre le soleil et la lune , nous ne verrons la lune  qu'en partie.

La lampe de poche , contient une ampoule avec un lumiere gaz ou un filament ainsi qu'une pile électrique. Si vous allumez la lampe, le courant de la pile va exciter les atomes du gaz ou du filament de l'ampoule et produire des photons qui sont des très petites particules de LUMIÈRE qui voyagent sous différentes fréquences. La lampe envoie ces petites particules en  forme d'ondes sous différentes fréquences et l'objet renvoie les ou la fréquence qu'il n'absorbe pas.  Elle éclaire.

lumiere La flamme, la chaleur produite par le gaz qui brûle produit des photons et éclaire.
Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ?

On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde pas. La couleur n’a pas d’existence matérielle dans le mode réel, mais n’est que le fruit d'une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle.

lumiere 

Le blanc n'est pas une couleur. c'est l'ensembles des couleurs  qui composent la lumière visible!

Le noir non plus n'est pas une couleur on plus! , c'est un manque de couleur. Un objet que vous voyez noir et simplement un objet dont la matière qui le compose absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière qu'il reçoit.

Ici, les 2 Faisceaux de lumière ne sont visibles que, grâce à la poussière et l'humidité de l'air qu'ils traversent.
 La lumière a une vitesse de 300 000 Km/h. et fille en ligne droite! et droite dans tous les sens si elle n'est pas guidée ou déviée.
lumiere
Propagation de l'onde lumineuse depuis sa source au récepteur (oeil ou autre) et les Rayons passants a travers une lentille, ils deviennent parallèles

Image du Net  Et de Sciences et Avenir et Wikipédia