Migration des coccinelles de France expliquée en textes et images.

-Il a fallu faire un gros trie dans les sites de coccinelles pour que je puisse créer cette page! car... il y du n'importe quoi. et on ne sait plus ce qui est vrai. J'ai utilisé 5 sites, un dico! et une revue sur les coccinelles! et été demander à un guide forestiers!

 -Il existe 3 à 4000 sortent de coccinelles-(coléoptère dans le monde.
Petits insectes rouges ou jaunes vif avec des points noirs ou rouges.

ici:Photos Roland (de moi)

-Il en existe 125 espèces en France, 60 présentes dans l'Ouest. Des carnivores, des herbivores. Des « bi » qui croquent insectes et chenilles. La taille va de 0,1 cm à 1,5cm, de 2 à 7,les 22 points sont de 5 à 8mm. Les coccinelles rouges à 2 points 6 ou 7 points sont très répandues chez nous. Elles peuvent être rouges à points noirs ou noires à points rouges. ou jaunes à 22 points noirs. (La 7 points) est la plus fréquentes chez nous. -Les coccinelles sont classées, d'après leur régime alimentaire, en insectes polyphages (phytophages, prédateurs aphidiphages ou coccidiphages), ce qui est un des facteurs principaux de leur succès évolutif.
Certaines espèces de coccinelles peuvent dévorer jusqu'à cent cinquante pucerons par jour.

-Chaque espèce a une alimentation bien spécifique, et les coccinelles peuvent ainsi être regroupées selon leur régime alimentaire :
-les coccinelles phytophages, comme Subcoccinella vigintiquatuorpunctata ou Henosepilachna vigintioctopunctata (coccinelle de la pomme de terre), qui se nourrissent de végétaux, et peuvent causer des dégâts à certaines espèces végétales cultivées ;
-l
es coccinelles mycophages, qui mangent des champignons, comme l'oïdium ;
-
les coccinelles aleurodiphages qui se nourrissent d'aleurodes ;
-les coccinelles acariphages, qui se nourrissent d'acariens, ont une très petite taille, de moins d'un millimètre ;
-les coccinelles aphidiphages, qui se nourrissent de pucerons, parmi lesquelles se trouvent les plus connues et les plus colorées (comme la coccinelle à sept points, Coccinella septempunctata) ;
-
les coccinelles coccidiphages, qui se nourrissent de cochenilles, limitent leur prolifération sur diverses espèces végétales cultivées, notamment l'olivier.   

** (wikipédia et sites)

coccinelle coccinelle  

(mes photos -4)

 - On rencontre la coccinelle dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, dans les jardins, champs et bois.  -Ces insectes ont  coccinelle généralement une génération par an, et parfois deux. Dès que la température s’élève au dessus de 15°, au printemps, les coccinelles s’activent et s’accoupler. Le mâle a bien des difficultés à trouver prises sur la carapace ronde et lisse de la femelle! D’autant plus que cette dernière continue à vaquer à ses occupations...cinq à quinze jours plus tard, elle dépose sous une feuille, au milieu d’une colonie de pucerons, ses œufs, puis elle les abandonne.                

Au dessus: Photos Roland (de moi)p

  -La coccinelle peut pondre 10 ou 40 œufs. les larves sortent au bout d'un mois, puis se transforment en nymphes et en adultes. Une coccinelle peut pondre 2000 œufs dans sa vie qui est de l'ordre de quelques mois à un an maximum. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou la punaise assassin, dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie. Quand le prédateur de la coccinelle l'attaque, elle fait sortir un liquide au goût amer qui sent très mauvais !
-Même les fourmis les combattent activement pour protéger les pucerons qui sécrètent le miellat dont elles raffolent... La seule arme que possède la coccinelle est un liquide amer, sécrété par deux petits orifices situés de chaque côté de son abdomen, dont l’odeur est épouvantable, mais cela ne suffit pas toujours...
-Quand elle se sent en danger, la coccinelle fait la morte, elle rentre ses pattes et ne bouge plus, ou elle se laisse tomber et disparaît dans les grandes herbes. Les fourmis peuvent détruire les œufs et larves de coccinelle. Lorsque les coccinelles adultes hivernent en des lieus humides, elles sont souvent attaquées par un champignon, le Beauveria, qui peut parfois détruire 70% des effectifs.

**Source: maitresseautableau.eklablog.com/elevages-c29220154

coccinelle-Quand l’été arrive, et que les pucerons commencent à manquer, elle s’envole (ses ailes membraneuses peuvent battre neuf fois à la seconde) vers les hauteurs rejoindre d’autres coccinelles et ensembles, blotties les unes contre les autres, elles se reposent jusqu’au printemps suivant; c’est l’estivo-hivernation (la coccinelle se repose une partie de l’été et pendant l’hiver). Sur ma photo (de moi) ici à droite, c'est une invasion à Cancale le 29 juillet 2010. Pendant ces migrations, les coccinelles utilisent les ascendances des courants aériens qui leur permettent d'aller plus haut et plus loin, d'où des concentrations importantes dans certains endroits (plages, etc...). Ces rassemblement ponctuels laissent penser que les coccinelles sont en surnombre, alors que, globalement, leur population est en régression. Au printemps suivant, beaucoup de coccinelle (près de la moitié) seront mortes; non pas de froid, mais d’une maladie qui les décime. Pour aider les coccinelles et les larves à passer l’hiver, on peut construire un abri à coccinelles.

Les coccinelles sont fragiles face aux insecticides, face aux prédateurs, face aux humains et  ce n'est pas évident pour le mal de séduire une femelle. laissez les coccinelles la ou elles se trouvent il en va de leur survie.

photos du Web(ci-dessus et dessous)

On ne sait pas encore tout sur le système de migration de la coccinelle.   Sur tous les sites que j'ai visités c'est vague.

facebook.com/GirlAndTatoo/videos/2043938845723019/

Dessous les 4 étapes de leur vie. -1: larves sortant des œufs - 2: coccinelle à l'état larve stade trois - 3: Coccinelle à l'état de nymphe - 4: coccinelle sortant de sa nymphe. la Coccinelle deviendra rouge 2 jours plu tard. - 5 : la coccinelle et la nymphe

  coccinelle chinoises

coccinelle pucerons

-Le nombre de points noirs ou rouge sur les ailles de la coccinelle ne donne pas l'âge de la coccinelle, contrairement à ce que l'on entends! certaines ne possèdent pas de point.

-C'est grâce aussi a ce motif que l'on reconnaît l'espèce.

-Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux. Parfois leurs œufs en cas de famine. La coccinelle peut manger 150 pucerons par jour. -Dans les maisons, les coccinelles ne se reproduisent pas et ne se nourrissent pas. Elles partiront dès les premiers jours du printemps. On peut donc les laisser en place si elles ne gênent pas. Dans le cas contraire, on évitera l’emploi d’insecticides. À la lutte chimique, nocive, on préférera la lutte mécanique curative : balai et/ou aspirateur . Une fois capturées, les coccinelles peuvent être relâchées à l’extérieur ou dans un endroit où elles ne gênent pas. Une fois mises à la porte, les coccinelles risquent cependant de revenir, attirées par le signal chimique dont elles ont marqué l’habitation. Quant à la lutte préventive par moustiquaire, bouchage de trous, etc., même en étant très minutieux, le résultat est décevant.

-Une autre coccinelle venue de chine coccinelle chinoises se reproduisant très vite et vendue en Belgique (pour les serres) envahie l'espace de NOS coccinelles plus petites, et du fait de leur nombre prive de nourriture NOS coccinelles! (les asiatiques elles coûtent moins cher que les françaises. Encore un point négatif sur le dos de 'l'argent. Elle peut s'attaquer directement aux œufs DE NOS coccinelles. Quand il n'y a plus de nourriture, elle s'attaque aux vignobles par groupe et aux vendange on les retrouve dans le vin (goût amer) qu'il faut alors jeter. -La différence de ces coccinelles  est le nombre de leur points  plus grossiers et voir nombreux. Elles deviennent nuisibles en France aussi. (Voir photo ci-dessus).

-LE Rassemblements de la Coccinelle asiatique débutent généralement en octobre, dans les jours plus chauds qui suivent la première période de froid.

Les photos début à milieu sont de moi ... les autres: Internet. Les CROQUIS plus haut sont DE -artezia.net- AVEC LEUR AUTORISATION! Ici Coccinelle et pucerons pris sur Google image. Textes tirés de livres ou de Google (sites)