The TITANIC sa construction, sa fin et ce qu'on sait et ce qu'on pense ( 2018)

    
Titanic

Sa construction fut décidé en 1907 avec 3 autres l'Olympic et le Gigantic.

ceci pour concurrencer une autre compagnie, Les vols passagers en avion n'étaient pas encore au point. Le Gigantic fut baptisé Britannic après le naufrage du Titanic.
Première escale Cherbourg France. trajet d'un peu plus que 4 heures. pour 108 km. ou il resta en haute mère, pour embarquer ses passagers qui arrivaient par navettes, car Pas assez de longueur pour placer le Titanic le long d'un quai.

l'escale suivante fut Queenstown, Irlande. Il arriva le jeudi 11 avril à 11h30. il resta aussi en haute mère pour recevoir ses passagers. Il appareilla pour la dernière fois à 13h40 ce jeudi 11 avril 1912.

Titanic La construction Débuta Le 31 avril 1909. l fut lancé le 31 mai 1911 (Mise à l'eau) pour continuer sa fabrication car seul la carcasse (coque) était finie, restait à installer les machines, le matériel à l'intérieure de cette coque.

Le Titanic heurta l'iceberg le dimanche 14 avril. 23h39. Entre le moment ou l'iceberg a était aperçu et le choc il s'est écoulé 37 secondes pour faire dévier le Titanic, pas assez pour l'empêcher
de racler le côté tribord (droit) de la proue (l'avant)

Titanic Le 2 avril 1912, le Titanic est remorqué vers la haute mère pour ses premiers essais. qui ne durèrent pas longtemps! Moins d'une journée. Puis vers 20h, le Titanic parti pour Southampton (sud Angleterre)

Exemples de ses tonnages pour fonctionner. Capacité de stocker 8000. tonnes decharbon réparties dans 12 soutes pour alimenter 24 chaudières. A son dernier départ il en contenait 5892 .
Il lui fallait 825t de charbon par jour pour naviguer. Il y avait
445 000 litres d'eau douce.

Coût Du Titanic 7,5 millions de dollars (150 millions d'euros. 2000 Plaques de tôles, 3 millions de rivets.

Titanic Le Jeudi 4 avril 1912  peu après minuit, le Titanic accosta au quai de la White Star. Il a alors parcouru 917 Km. Titanic 
Titanic Titanic Histoire Titanic Titanic
Titanic Titanic Titanic Titanic
Titanic Titanic Titanic Titanic
Titanic Histoire itanic Titanic
Titanic titanic Titanic
Titanic

Le Capitaine: ward Smith
Alias: E.J.
Naissance: 27 janvier 1850 Hanley (Angleterre)
Décès: 15 avril 1912 (à 62 ans) Océan Atlantique (à bord du Titanic)
Nationalité: Britannique
Profession: Marin, commodore de la White Star Line

Titanic

L’iceberg qui a coulé le Titanic, (par Stepan Rehorek
(Les traces de la peinture du Titanic sont visibles)
Taille de l'iceberg en surface 18 mètres estimé! L'iceberg n'a pas déchiré les tôles, il les a déformées et disloquées. Les rivets  qui "collent" les tôles une à une ont lâchés, ce qui a permis à l'eau de s'engouffrer par les 6 éraflures le long des 6 premiers compartiments, sur une longueur de 64 mètres de long .Un incendie serait en partie responsable du naufrage du Titanic. C'est ce que prétend le journaliste irlandais Senan Molony dans un documentaire diffusé le 31 décembre 2016 sur la chaîne britannique Channel 4. et en 2018.
Mais l'élément nouveau apporté par Senan Molony tient au rôle qu'aurait pu jouer l'incendie dans la fragilisation de la coque.

Photo - iceberg prise par le navire qui a porté secours aux naufragés

Titanic

Un feu couvant dans une soute à charbon aurait fragilisé la coque du paquebot avant l’impact avec l’iceberg.

Ce n'est pas la faute d'une seule cause qui provoqua  ce désastre mais  plusieurs! Oui, pour les jumelles que n'avaient pas les hommes de garde, oui pour la manœuvre afin d'éviter l'iceberg.
Messages radio pas pris assez en compte!  Effet d'optique avec l'eau , le ciel, la lune et la mer très calme.

Dans un album de photos inédit qui n'avait pas été ouvert depuis cent ans, on découvre, sur la partie droite de la coque du navire, des traces noires ainsi qu'une distorsion,  justement à l'endroit où l'iceberg perforera le bateau.
Selon les documents et témoignages, les pompiers n'auraient pas réussi à le circonscrire et il aurait été demandé au personnel de minimiser, le problème et de le cacher aux 2.500 passagers qui embarquaient (le paquebot a accosté par l'autre flanc). Cela a était révélé lors d'une émission tv en décembre 2017 (sur le Titanic) et octobre 2018. Un incendie serait en  partie responsable du naufrage du Titanic. C'est ce que prétend le journaliste irlandais Senan Molony dans un documentaire diffusé le 31 décembre 2016  et 2018 sur la chaîne britannique Channel 4. et par des écrits de témoins pompiers  qui luttaient contre un incendie.

Selon ce journaliste, un feu, démarré bien avant le départ du navire pour la traversée, couvait dans une soute à charbon  (soute 6) et ce depuis plusieurs semaines. Celui-ci, connu de la compagnie mais caché aux passagers, aurait fragilisé la coque en acier et donc rendu fatale la collision avec l'iceberg. En effet un feu couvant dans une cale de charbon peut atteindre 500 a 1000 degrés et chauffer au rouge la cloison intérieure et une partie de la coque 'hypothèse n'est, en fait, pas inédite. Robert Essenhigh, un ingénieur de l'Ohio State University (États-Unis) l'avait déjà avancée en 2004 pour expliquer la vitesse excessive du bateau. En effet, pour contenir l'incendie, l'équipage aurait, selon lui, pelleté le charbon en feu directement dans les chaudières, ce qui aurait mécaniquement augmenté la vitesse du paquebot. De plus!  le capitaine gardait  cette  vitesse car si il ralentissait le Titanic,   aurait manqué de  charbon pour arriver à son port sans être remorqué. En effet un navire qui ralenti augmente sa consommation de charbon, alors qu'il avait fallu vider le plus possible ce charbon pour arriver à éteindre le feu.
L'élément nouveau apporté par Senan Molony tient au rôle qu'aurait pu jouer l'incendie dans la fragilisation de la coque. Des essais mécaniques ont été fait sur les rivets, la tôle,  On sait aussi que l'acier choisi par les ingénieurs était de faible qualité et plus mince que prévu. Cause.. finance.

Ce qu'on sait: c'est que le capitaine était un vétéran, mais avec déjà plusieurs accidents du à des négligences de sa part. . Lors de son trajet,  il avait  pris un trajet plus long, que prévu, pour éviter les zones de danger, la vitesse du Titanic étai de 21 nœuds" 40km/h". c'est rapide pour naviguer dans une mer ou  se trouvé des icebergs, disent certains!.

  

Le poste Radio                                                     quelques survivants

Voir plus bas les dernières nouvelles.
Titanic TitanicLes chaudières, pesant chacune près de 100 tonnes servaient à produire la vapeur destinée au fonctionnement des machines et mesuraient 4,80 m de diamètre. Les 24 chaudières étaient longues de 6,10 m.

Plus de 70 Soutiers se relayent pour extraire le charbon des soutes, et l'apporter aux chauffeurs, au nombre de 170, doivent pour leur part enfourner le charbon dans les foyers, produisant la vapeur.

Qui à trouvé le Titanic à 3.800 m de fond?

Le Titanic a heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, et fit 1.500 Titanicvictimes en moins de trois heures.

Après des décennies un homme et son équipe ont localisé une chaudière reconnue appartenir au Titanic (une chaudière c'est 24m de haut)

A droite, la chaudière, retrouvée, du Titanic.

L'épave Oui, pour les jumelles que n'avaient pas les hommes de garde, oui pour la manœuvre afin d'éviter l'iceberg.
Messages radio pas pris assez en compte!. Effet d'optique avec l'eau , le ciel, la lune et la mer très calme. du Titanic est finalement découverte le 1er "Septembre 1985" par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008.

Dans une lettre ouverte à Ballard, Paul Henri Nargeolet, membre de l'Ifremer ayant participé à plusieurs expéditions, dénonce certains oublis. Il note que le navire hydrographique britannique Hecate avait, en 1977, décelé une grosse épave en deux parties dans le cadre d'opérations secrètes et que Ballard était au courant. Il rappelle également qu'au moment de la découverte de la chaudière le 1er septembre, l'Américain dormait, et que c'est Jean-Louis Michel qui se trouvait derrière les écrans de contrôle, chose que Ballard semble oublier dans ses déclarations postérieures.

.wikipedia.org/wiki/%C3%89pave_du_Titanic

Titanic

Le Titanic a déjà bien changé depuis 1985, la rouille le détruit à grande vitesse ; il a était remarqué que depuis les visites de 1985 et de ces dernières années  des parties de métal on complètement disparues , le pont s'effondre. le navire se disloque. et s'écrase sur lui même.

Le nid di pie (ou se trouve le veilleur en haut du mât) bien visible en 1985 a complètement disparu. 

 Image! Une muraille de tôles! Le Titanic est bien là!

Ce n'est pas seulement la rouille qui dévore le Titanic mais les bactéries qui se nourrissent de cette rouille!

Titanic Titanic
Titanic
The bow  (partie avant) séparée de la partie arrière  de 700 mètres.

The stern  (l'arrière )qui continu de se disloquer et de disparaître

La partie du milieu manquante, sur le dessin, est éparpillée. Niveau 3 ème Cheminée ou il y eu la coupure qui a séparée l'avant de l'arrière. Lors de sa dernière inspection il a était estimé que l'épave était  (Rongée) par 650t. de rouille. 5 kg de fer par jour disparaît, rongé par les bactéries qui digère la rouille.

les débris sont éparpillés sur plus de 3 Km. carré.

 

The big pièce"  Partie intérieure des toilettes de cabines C79 et C81 ..Remontée en 1998.

8m par 6m et 18 tonnes A gauche en remontée.

Titanic Titanic
 Histoire Titanic       Histoire Titanic
Titanic   Titanic    
Titanic titanic

Les 6 entailles constatées sur l'épave, ne représentent au total qu'une surface d'un mètre carré! réparties sur une longueur de 64 m

  Les portes étanches ne  montent pas jusqu'au plafond!
car on pensait que, si le Titanic devait couler, c'est en restant à plat! Mais  comme les portes ont été toutes fermées les 4 premiers compartiments prés du choc se sont remplient un à un puis la cloison  soute 6 céda, fragilisée par le feu et  rempli la soute 5 et fait piquer l'avant du Titanic, l'eau  en passant  par dessus les portes, une à une, enfonça le Titanic, la proue en premier.

 Une porte ici a gauche. au dessus ce n'est pas étanche!

Titanic Titanic Titanic
debut TitanicTitanic Titanic
Titanic fin du Titanic

L'arrière resta vertical environ 1 minute, puis en 5
autres minutes, s'enfonça lentement vers le fond sans faire de tourbillon aspirant, et ce fut la dernière vue du Titanic en surface. Sous l'eau il se disloqua et tourbillonna jusqu' en touchant le fond (traces vu au fond prés des épaves.)

La Vitesse de chute de l'avant du Titanic a était
estimée entre 40 km/h maxi.

L'avant(137m de long) a heurté le fond avec une
inclinaison en angle aigu, l'étrave et enfoncée
d'environ 20 mètres au niveau des ancres!
encore visibles. L'arrière (110 m) a heurté le fond verticalement et s'est enfoncé de 15 à 18 mètres avant de finir à plat.

Titanic

La disparition Totale du Titanic prévue en 2112.

        
Ci-dessous,  la zone des rivets.   l'eau s'infiltre en puissance dans la zone des rivets arrachés et envahie les 5 premiers compartiments ( soit disant étanches)
Le 8 janvier 2018, une émission  sur TV " La folie Titanic 20 ans déjà" (depuis sa découverte  à 3800 mètres au fond de la mer). Raconte avec photos les raisons du désastre. Le Titanic était bien un navire solide, pour son époque.

Les rivets: étaient solides, malgré un alliage différent dans les rivets sur la partie avant du Titanic. (fer à la place de l'acier).
En acier, ils auraient pu tenir mieux, mais dans ce cas d'accident

ils auraient lâché aussi.

Les taille des portes n'étaient pas faites pour fermer jusqu'au plafond, elles étaient pensées pour un navire coulant à plat! Pourtant, elles le devaient, mais sur insistance d'un responsable, elles ont étés modifié sur les plans. 

Le Titanic a résisté à la surface de l'eau, plus longtemps que prévu.

Les canots étaient en nombre suffisant pour cette époque. Ils étaient prévus que pour amener les naufragés du Titanic vers un autre navire proche, pas plus. Ils n'étaient pas non plus remplis car l'ordre (du Capitaine) femmes et enfants d'abord et devenu femmes et enfants seuls.

Il a résisté (avec les normes de sécurités de son temps) et sauvé 700 vies.

Simplement la pression de l'eau et le poids de l'eau suffisaient à couler n'importe quel navire de cette époque.

schema Titanic
Titanic Titanic 
  Titanic quelques survivants lors de l'enquete Titanic

                 Enquête                     Quelques survivants        Reproduction Titanic piquant du nez

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------