Au moment ou la terre c'est formé, il y a environ 4,57 milliards d'années, sa surface est majoritairement constituée de roches partiellement et totalement fondues avant de se solidifier rapidement.

En effet, à peine 100 millions d'années après sa formation, il y a ''de l'eau liquide en surface" . Ainsi, a L' Hadène ( Au plus ancien des temps) se créé une lithosphère probablement d'un seul tenant. Vers 4,54 milliards d'années s'initie son découpage en plaques tectoniques.

Les plaques tectoniques sont constituées d'une lithosphère océanique et/ou continentale, caractérisée par les croûtes des mêmes noms respectifs, sous lesquelles se trouve la zone rigide du manteau supérieur.

Le découpage en plaques n'affectant que la lithosphère, elles sont épaisses d'environ cent kilomètres pour les parties continentales, avec néanmoins une forte variabilité latérale de cette épaisseur, selon l'histoire géodynamique de la région. La plus grande en surface est la plaque pacifique. C'est également celle qui se déplace le plus rapidement (environ huit centimètres par an) par rapport au référentiel des points chauds.  La limite entre deux plaques peut être très claire comme dans le cas des dorsales ou des fosses de subduction mais elle peut être également très floue lorsque la limite correspond à une zone de déformation plus ou moins étendue de la lithosphère comme c'est le cas entre la plaque eurasiatique et la plaque africaine au niveau de l'océan Atlantique ou de la mer Méditerranée occidentale.
Il existe également des plaques soumises d'un processus d'orogenèse, c'est-à -dire que leur surface et leurs frontières sont en  (disparition, soudure d'une autre plaque, etc.). Il s'agit de la plaque adriatique, la plaque Explorer et la plaque Gorda.
D'autres phénomènes,
comme les points chauds, impliquent les plaques tectoniques. Les points chauds expliquent l'existence de volcans en dehors des zones de contact entre plaques. (Voir plus bas la dynamique du manteau)

tectonique

tectonique

Mouvement des plaques terrestres A ce jour. Les plaques tectoniques sembles immuables! Vu Dans  Sciences et Avenir aout 2016, Des scientifiques ont cherché à modéliser leur disposition optimale. Ils ont bien retombé sur  53 plaques tectoniques actuelles, et leur configuration n'a pas changé depuis au moins 500 millions d'années.
tectonique
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraine la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.
 

DE :  upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Tectonic_plates-fr.png

Les plaques tectoniques sont composées de deux types de lithosphères:



la lithosphère océanique composée d'une couche sédimentaire, absente si la plaque est jeune, de croûte océanique et d'une partie du manteau supérieur ;
la lithosphère continentale composée de croûte continentale, d'une partie du manteau supérieur et d'une plateforme continentale immergée.
Les plaques uniquement composées d'un seul type de lithosphère sont rares (plaque de Nazca, plaque philippine). Dans la plupart des cas, les plaques sont mixtes (plaque sud-américaine, plaque eurasiatique, etc.).
On peut également différencier deux types de plaques suivant leur extension latérale :

les plaques majeures au nombre de quatorze (plaque australienne, plaque eurasiatique, plaque nord-américaine, etc.) ;
les plaques mineures ou microplaques au nombre d'une quarantaine (plaque des Mariannes, plaque Scotia, plaque de la mer des Moluques, etc.).
Leur nombre total ne fait pas consensus, d'autant plus que la formation de zones de fractures est à l'origine actuelle de nouvelles microplaques et que des plaques majeures peuvent actuellement se briser en deux6.

Disparues Bellingshausen, Cimmérie, Farallon, Ibérie, Insulaire, Intermontane, Izanagi, Kula, Lhassa, Phœnix

Plaque de Qiantang" Ces plaques plus petites sont généralement mentionnées sur les cartes  tectoniques mais, à l'exception de la plaque arabique, elles ne possèdent pas une superficie significative de terres émergées :

"Plaque arabique"

"Plaque caraïbe"

"Plaque de Cocos"

"Plaque Juan de Fuca"

"Plaque de Nazca"

"Plaque philippine"

"plaque Scotia

Détails de toutes les plaques majeurs et mineurs commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1307874
tectonique

La dynamique du manteau constitue le moteur  de la tectonique des plaques, et est donc à l'origine des séismes et d'une grande partie du volcanisme. En suivant le modèle physique simple de la convection, les dorsales océaniques correspondent ?la montée de matériel  chaud, et les zones de subduction à la descente de matériel froid, formant ainsi dans le manteau un certain nombre de cellules de convection.

L'image que nous avons maintenant est celle d'une planète active et complexe dont la croute est composée> de plaques océaniques et continentales, de compositions minéralogiques différentes, sans cesse et en mouvement sous l'action combinée de courants de convection internes et de la gravité Terrestre. Des blocs continentaux se forment par collisions de plaques continentales et se déchirent, On pense que le cycle est de 400 millions d'années  Des plaques océaniques, plus lourdes, participent ?ce ballet incessant depuis plusieurs milliards d'années et finissent souvent par plonger à l'intérieur de la Terre par subduction.

Forme réelle de la Terre

tectonique tectonique
tectonique
tectonique

Le séisme de Rognes-Lambesc de 1909 est le plus important survenu en France depuis 1900. ... budget de l'État et 600% du budget de la région PACA en 1982, et ceci pour un tremblement

Détails d'une tranchée dans la règion du séisme de Lambesc. (1909) Photographie (à gauche) et dessin interprétatif (à droite) de la tranché. Dans cette tranchée on peut voir des terrains anciens (à Tortonien , de plusieurs millions déannées, bloc de gauche) qui chevauchent des terrains recents, plus jeunes que trois cent milles ans (bloc de droite). Les traits pleins, entre les deux domaines, illustrent les différentes failles permettant  le déplacement du bloc gauche sur le bloc droit. La flèche (en haut) pointe vers le dernier déplacement qui affecte la base du sol actuel et qui est interprété comme résultant du séisme de 1909.  (étude Chardon et al, 2003,2005).

tectonique

Ci-dessus  on voit bien la limite des 2 plaques (une qui passe sous l'autre) à droite: Vue générale de la tranchée dans la région du séisme de Lambesc (Provence, 1909, Magnitude 6 et Intensité maximale VIII-IX), au Sud du chainon de la Traverse, au Nord-Est d'Aix en Provence) C'est l'intérieure de cette tranchée que l'on voit la limite des 2 plaques.

 (étude Chardon et al, 2005).

La dynamique du manteau constitue le moteur  de la tectonique des plaques, et est donc l'origine des séismes et d'une grande partie du volcanisme. Quelques photos prisent a RMC TV
tectonique vid?
tectonique tectonique

//youtu.be/eMotO_iyo-I

Photos du net : textes simplifiés pris sur le net ou livres.  MAIS on comprend le système des plaques qui crés des tremblements de terre, et des tsunamis.

Photos de Sciences et Vie