Vu à la Tv le 11/04/2010 et sur revue et internet
Histoire : Aux XVe et XVIe siècles, des nains ont mis leurs talents de prospecteurs hors pair au service de la République de Venise, avide de métaux précieux.

Résumé A la Renaissance, la République de Venise est une des grandes puissances de l'Europe. Pour produire monnaie, bijoux, vaisselle et objets de décoration, il lui faut se fournir sans cesse en pierres et minerais précieux. Or les nains sont considérés comme des prospecteurs hors pair, capables de se faufiler dans d'étroites galeries de mine. Pour la Sérénissime, ils explorent clandestinement des filons d'or, d'argent et de manganèse, surtout en Allemagne. En Saxe, ils trouvent le cobalt qui conférera aux verreries de Murano et aux vitraux de Chartres leur extraordinaire couleur bleue.

Les Nains
Semblable aux humains mais de petite taille, ils n'atteignent pas plus d'1m de haut. Très forts et extrêmement énergiques, leur visage est pourvu d'une barbe drue dès leur plus jeune âge, ce qui rend leur apparence plus sévère qu'ils ne le sont en réalité. Les nains vivent en communauté, ils ont leur propre langage et comprennent généralement ceux de leur entourage, peu de gens connaissent leurs habitudes quotidiennes. Leur origine remonte à la mythologie nordique et sont décrits comme débonnaires et aimables, parfois comme de redoutables guerriers. Ils travaillent les métaux et sont si habiles qu'ils sont les premiers fournisseurs de bijoux et d'armes en Scandinavie. Ils vivent dans des cavernes et entretiennent le feu de forge afin de façonner des haches solides, des lames effilées et créent de magnifiques colliers. Ils creusent les mines pour en extraire les minerais et pierres précieuses nécessaires à leurs activités. La grande hache à double lame est l'arme préférée des nains.  
nains

les nains

Images de sites

NOMS DEs NAINs

Hosin ; Lerin ; Digan
Funus ; Vusil ; Darin
Nerin ; Lusil ; Goili
Forin ; Tegnus ; Fagnar
Nigan ; Roibur ; Dosin
Visil ; Meran ; Nosur
Tili ; Bognar ; Tigan
Nulir ; Mognar ; Roilin
Goisil ; Tugan ; Henar
Moinus ; Dusil ; Hasur
Loinar ; Valin ; Fonus
Gesil ; Boilin; Glisil
Kolir ; Voili ; Rigan
Delir ; Virin ; Rulin
Kabur ; Misur ; Loimli
Korin ; Meran ; Doimli
Glafur ; Monar
Cih Elftracker
Dodre Ogreslayer
Eeto Enemyslayer
Hahed Macecutter
Hater Loadpriest
Hit Warforger
Huyehe Monsterfighter
Iodi Slatebattler
Keknav Godgrinder
Lat Lowdigger
Ler Wraithsmasher
Liteh Dragonkiller
Luhino Mantracker
Matki Deathrunner
Oidi Cairnsmelter
Ouna Devilslayer
Radtor Swordsmasher
Reneba Silversmasher
Rifa Stonehunter
Rohahi Marblelock
Rokot Godslode
Rulrah Deathmelter
Tek Quartzshaman
Grob Slatesmelter
Gtegk Orehelm
nains

Le château Lunéville en Loraine (54) qui est sûrement maudit (feux)

En 2003, l'incendie qui a ravagé une partie du château de Lunéville est d'origine inconnu! Cela ravive une ancienne croyance en une malédiction qui frappe ce château depuis 1719.  à quelques heurs près un incendie s'était déclaré à cette date dans les mêmes circonstances et toujours non élucidé. Il y eu 13 incendies depuis 1719. On dit que c'est le fait d'un nain, Nicolas Ferry né en 1741 surnommé bébé. Un garçon tantôt rieur, tantôt coléreux et irascible, capable de tout envoyer balader ou alors bouder dans sa pièce préférée.
nain  nain

Nicolas avec ses tenues préférées.

nain

En dehors du château, Nicolas était surnommé "Le nain Jaune" en 1760 un jeu fut créé et nommé "Le nain bébé" Puis et devenu "Le nain Jaune"