- La tempête (de vent)  ? -
Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé par des vents rapides  et des précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d'orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades.
- Comment se forment les tempêtes ? -

A partir de l'interaction entre les masses d'air.
« Elles résultent d'un conflit entre la masse d'air polaire (froid et sec) et d'un air marin plus chaud. Quand les deux masses d'air se rencontrent, l'air chaud, plus léger, va monter au-dessus de l'air froid ,C’est ce qu’on appelle des fronts et la perturbation de ces fronts engendrent les dépressions »

 **Source : explique Pierre Queffeulou, Océanographe physicien
au Centre Ifremer Bretagne (basé à Brest).
www.ouest-france.fr/environnement/tempete-qmaira-comment-se-forment-les-tempetes-1913452

Comment naît une tempête ? -

-Pour la création de vagues, il faut que le vent souffle suffisamment longtemps  sur une surface suffisamment grande et dans le même sens. « Lors des dépressions assez étendues,  cela signifie qu' un vent relativement fort souffle de manière constante sur de longues distances » Lorsque le vent arrive sur la côte il rencontre des reliefs qui ralentissent sa course.
« C’est pourquoi le vent est ainsi atténué à l’intérieur des terres»

Source : explique Pierre Queffeulou, Océanographe physicien

Un cyclone tropical est

Un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde:  Ouragan; Dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est,

Typhon en Asie de l'Est et Cyclone dans les autres bassins océaniques.
Une tornade: est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses (cumulus congestus).
Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis.

Une tornade ne se forme que si l'air du courant ascendant se met à tourner : c'est ce qui arrive quand ce courant ascendant concentre le mouvement de rotation des vents horizontaux de la troposphère.

-On ne parle de tornade que si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine. Lorsque l'on observe des trombes marines se former en l'absence de nuages de convection atmosphérique, il s'agit d'un phénomène similaire à un tourbillon de poussière sur la terre ferme.

-Le vortex, ( il a généralement (mais pas toujours) la forme d'un nuage en entonnoir (le tuba) formé par la condensation de la vapeur d'eau sous forme de gouttelettes, qui s'étend parfois jusqu'à terre. Ce tuba ne se forme que si la chute de pression dans le cœur dépasse une valeur critique, qui est fonction de la température et de l'humidité relative de l'air entrant.

-Le tuba, c'est le tube qui va du nuage a la terre.(voir image au dessus) Il mesure de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de long et, au point de contact avec le nuage générateur, son diamètre est compris entre quelques mètres et quelques centaines de mètres. Généralement il a une forme conique, mais les tornades très fortes engendrent des colonnes cylindriques courtes et larges. On distingue aussi, assez souvent, de longs tubes qui ressemblent à des cordes et qui serpentent horizontalement.

-Les tornades produisent des sons dans une large gamme de fréquences. Les témoins ont ainsi rapporté avoir entendu des sifflements, des sons s'apparentant au passage d'un train de marchandise, de cascades rugissantes, de moteurs à réaction ou une combinaison de plusieurs de ceux-ci. Les entonnoirs nuageux produisent aussi des sons qui sont plus aigus semblables à ceux d'un essaim d'abeilles ou à une ligne de haute tension électrique.

Les tornades peuvent se produire presque n'importe où à n'importe quel moment si les conditions sont propices. Certaines zones géographiques sont simplement plus sujettes à ces conditions que d'autres.

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes
(selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis. -Autres thermes employés pour ces phénomènes-

-Tornade cyclonique-
-Basculement du vortex par le courant ascendant et division de la cellule.
 Le vortex est d'abord une rotation horizontale de l'air, causée par le cisaillement des vents avec l'altitude. Celui-ci sera ensuite incliné verticalement par le courant ascendant sous l'orage. Malgré le fait que la **Force de Coriolis** n'influence pas la rotation, les vents dans une tornade sont presque toujours cycloniques, sens antihoraire dans l'hémisphère nord. En effet, la rotation provient des vents de large échelle (synoptique) qui eux sont soumis à cette force, comme expliqué antérieurement.

**-Force coriolis...://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

-Tornade anticyclonique-
-Toutefois, une minorité significative de tornades tournent en sens contraire, sens horaire dans l'hémisphère nord et antihoraire dans l'hémisphère sud. Il est estimé qu'environ 1 à 2 % des trombes aux États-Unis tournent dans ce sens et que dans la plupart des cas, elles sont de faible diamètre et intensité.

-Cela est généralement dû à la friction s'exerçant près du sol par le relief et par l'interaction des vents ambiants avec le front de rafales sortant de l'orage. -Ces deux phénomènes peuvent orienter le début de la rotation et le sens du cisaillement vertical. Ces tornades anticycloniques se rencontrent généralement comme une tornade satellite sous un orage.

*super cellulaire  (provenant du même *méso cyclone qui donne la tornade principale), avec les cyclones tropicaux et avec les grains en arc.

Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité :
ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h ( soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort).
La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.
Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.

 

C'est dès 1805 que Francis Beaufort conçut une échelle de classification et de désignation de la force du vent par degrés successifs, numérotés de 0 à 12. Cette échelle (de) Beaufort, initialement destinée à améliorer la concision et la précision des journaux de bord, est aujourd'hui d'un usage universel en météorologie marine ; elle est également applicable sur la terre ferme à travers des descriptions de substitution concernant l'observateur et le milieu environnant.

La formulation de l'échelle de Beaufort a évolué et s'est précisée au cours des années ; la présentation qui en est proposée ci-dessous est utilisée internationalement depuis 1946.

"//sites.google.com/site/csmseynoisvoile/home/echelle-de-beaufort" Source ://sites.google.com/site/csmseynoisvoile/home/echelle-de-beaufort

-Pourquoi nommer les tempêtes ?
Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent. Le système de dénomination de tempêtes a déjà été mis en place avec succès en 2016 par le Royaume-Uni et l'Irlande. Des sondages dans ces deux pays ont montré que la population est beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée.

-Comment nommer une tempête?
Une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange sur un des trois pays. Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge attribue un nom à cette dépression tempétueuse à partir de la liste pré-établie et informe les deux autres. La dépression qui génère la tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie. À noter que les tempêtes dues aux vents régionaux comme le Mistral ne rentrent pas dans ce cadre et ne sont donc pas nommées.
Depuis 2002, chacun peut acheter une lettre dans une des listes de baptêmes et donner son prénom à une dépression ou un anticyclone, moyennant 199 € ou 299 €. Moins fréquents, plus longtemps à "l'affiche", les anticyclones justifient leur tarif plus élevé.
Si une initiale reste sans parrain, elle peut être mise aux enchères sur Internet quelques jours avant péremption ou recevoir un prénom choisi par un météorologue.
-Depuis le début de cette opération, plus de 1800 personnes, originaires de toute l'Europe mais aussi
du Brésil, du Japon ou des États-Unis sont devenues les parrains ou marraines d'un "centre d'action".
Pour plus d'informations, consulter le site de parrainage de l'Université libre de Berlin.

Les cadres textes sont de Sciences et avenir 

oocbo     **Vr révisé en 2020-2022